OT Pays de la météorite

Accueil > Vous cultiver > Les lieux de visite > Maison de la Réserve - Espace météorite

Maison de la Réserve - Espace météorite

  • Espace météorite Paul Pellas

  • Des roches, des panneaux didactiques…viennent vous aider.

Maison de la Réserve

Espace météorite Paul Pellas

16 rue Jean Parvy
87600 Rochechouart
05 55 03 02 70
www.espacemeteorite.com

Un lieu d’exposition permanente

L’Espace Météorite Paul Pellas développe sur un peu plus de 100 m² de nombreux thèmes : le système solaire, les météorites, les effets et les conséquences des chutes de ces objets, l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon. _Cet espace d’exposition lève le voile sur le patrimoine bâti exceptionnel de la région dont les roches sont issues de l’impact d’une météorite de 1,5km de diamètre. Une large présentation est faite de cet évènement daté d’il y a plus de 200 millions d’années. _Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires sur la Réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon.

Imaginez un séisme... en pire ! Voilà l’effet provoqué par la météorite qui s’est abattue entre Rochechouart (Haute-Vienne) et Chassenon (Charente), il y a environ 200 millions d’années. C’est ce que l’on apprend au cours de la visite de l’Espace Météorite Paul Pellas. Vous plongez dans le système solaire et partez à la découverte des objets nommés météorites (vitrines d’échantillons récoltés dans le monde entier, passerelle entre l’Espace et la Terre). En découvrant les conséquences de leur chute, les secrets du cratère d’impact français unique en Europe, s’offrent à vous ….
Au milieu des lumières, surgissent les roches, résultat de la rencontre entre le ciel et la Terre, c’était il y a environ 200 millions d’années … Ces roches, les impactites ont de tout temps servi à la construction, aujourd’hui, elles redessinent à leur manière les contours d’une structure usée par le temps mais qui, si vous savez l’écouter, saura vous séduire !
Les enfants pourront, à l’aide du livret qu’on leur remet à l’entrée, glaner des informations utiles pour une découverte ludique de l’exposition.

Visites découvertes

Les mardis en juillet et en août, Pierre de Lune vous propose une découverte géologique du site de Rochechouart à travers une balade d’environ 1h30 dans la ville et ses abords. Cette promenade géologique vous fera découvrir l’impactite grâce au patrimoine bâti de la ville et à quelques affleurements naturels. La visite se terminera à l’Espace Météorite Paul Pellas.
Rendez-vous à 16h00 à l’Espace Météorite Paul Pellas
Sur réservation
Payant

Certains jeudis en juillet et en août : visite en voiture individuelle. Un circuit d’environ 3 heures vous emmènera sur l’ensemble du territoire et vous fera découvrir la pluralité des roches obtenues lors de l’impact et leur répartition géographique dans le paysage actuel. L’animateur vous sensibilisera à la fragilité de ce site exceptionnel et à sa préservation.
Inscription souhaitée
Départ à 14h00 de l’Espace Météorite Paul Pellas
Payant
Pierre de Lune se réserve le droit d’annuler la visite en dessous du seuil de 10 personnes payantes et en cas de non respect des sites et de leur environnement.

Horaires d’ouverture

Fermé de mi-décembre à mi-janvier D’octobre à mars : 10h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi D’avril à juin et septembre : 10h-12h et14h-18h (semaine) / 14h-18h (dimanche) Eté : du 13 juillet 2016 au 19 août 2016 : 10h-12h30 et13h30-18h (semaine) / 14h-18h (week-ends et jours fériés)

 

Office de Tourisme

6 rue Victor Hugo 87600 Rochechouart
Tél : 05 55 03 72 73 - poltourisme@gmail.com

Horaires

Horaires d’ouverture d’octobre à fin mars : du mardi au vendredi de 10H à 12H30 et de 14H à 17H. Le samedi de 9H30 à 12H30 à Saint Junien.

Proximit Agency Septembre 2012