OT Pays de la météorite

Le château

  • le pont levis.

  • la tour du lion.

  • le château.

  • oeuvre de Penone.

Rochechouart se dresse fièrement sur son éperon rocheux.

Coiffé de son château qui domine la vallée de la Graine et de son affluent la Vayres, cet éperon de « pierre insolite » à nulle autre pareille, raconte l’histoire originelle de la bourgade.

Sa construction primitive remonte au 11ème siècle. Aymeric Ostrofrancus devint le premier vicomte des lieux en adoptant le nom de Roca Caverdi.

Cavardus était le premier occupant du site, le patronyme transformé au fil des siècles en Rochecavard – Rochechavard- puis Rochechouart.

Le château des Vicomtes de Rochechouart

Le château des Vicomtes de Rochechouart est le reflet de la puissance de ses bâtisseurs. Les vicomtes de Rochechouart ont fait l’histoire de Rochechouart et ont fait partie des grandes familles de France, proches de la Cour des Rois. On le retrouve en effet aujourd’hui dans un arrondissement de Paris.

Les couleurs rouge et blanc du blason des vicomtes étaient connues et reconnues lors de leurs nombreux déplacements.

Les constructions du château ont débuté au XIII ème siècle avec le donjon et le pont-levis qui rappellent encore aujourd’hui les systèmes de défense militaires de l’époque.

Il fut agrandi et embelli au cours des siècles par les Familles qui l’occupèrent : Au XV ème siècle, c’est un corps de logis spacieux de style Renaissance, qui lui a porté toute son ornementation, ses façades élégantes et harmonieuses. La galerie, à arcades et colonnes torses, de la cour intérieure, date de cette période.

Aux XVII ème, XVIII ème siècles, des bâtiments sont construits en équerre, au niveau de l’actuelle place de l’hôtel de ville.

Acheté par le département en 1836

Bien que le château soit devenu, avec ses transformations, plus confortable, son occupation n’a duré que peu d’années.

Le département achète le château en 1836 et entreprend sa restauration à l’identique. Il y installe diverses administrations et les appartements sous-préfectoraux. Un Musée départemental d’art contemporain y est ouvert en 1985.

 

Office de Tourisme

6 rue Victor Hugo 87600 Rochechouart
Tél : 05 55 03 72 73 - poltourisme@gmail.com

Horaires

Horaires d’ouverture d’octobre à fin mars : du mardi au vendredi de 10H à 12H30 et de 14H à 17H. Le samedi de 9H30 à 12H30 à Saint Junien.

Proximit Agency Septembre 2012